750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
3 mars 2006

Mini-tiramisu à la framboise

Pour les mini-tiramisu de "l'apéro des Césars", je me suis inspirée d’une recette de tiramisu à la framboise de Marmiton, qui me sert toujours de base au niveau des proportions mais qui peut être utilisée pour n’importe quel autre fruit. Normalement, pour le tiramisu à la framboise, j’utilise des biscuits cuiller ou des biscuits de Reims, mais là, dans ces mini-verres, il n’y avait pas trop de place, donc j’ai supprimé l’étage de biscuits.

Quand j’ai versé le mascarpone dans la préparation, j’ai trouvé qu’il avait une drôle de texture, un peu grumeleuse et quand je l’ai goûté, j’ai crû qu’il avait tourné. Mais j’ai vérifié la date de péremption : 03/03/2006, onc OK. Ce n’est que quand j’ai ouvert le pot de mascarpone pour les muffins que j’ai réalisé que ce pot aurait déjà dû être entamé, vu que je l’avais utilisé pour faire le tiramisu… En fait, j’ai mis de la ricotta ! Bon, ce n’était pas mauvais, mais beaucoup moins onctueux. Mais les packagings de S**ta Lu**a se ressemblent trop entre eux !

mini_tiramisu21

Mini-tiramisu à la framboise

Pour 12 verres de 6cl

75g de mascarpone

60g de sucre

2 œufs

125g de framboises

  • Écraser les framboises à la fourchette et ajoutez 10g de sucre. Mélangez pour dissoudre le sucre. Répartissez au fond des verres.

  • Séparez les blancs des jaunes.

  • Fouettez les jaunes avec 50g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à homogénéité. Réservez au frais

  • Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez au mélange au mascarpone à la maryse d’abord 1/3 des blancs, puis le reste, ans les “casser”.

  • Répartissez sur les framboises.

  • Vous pouvez décorer avec une framboise, quelques gouttes de jus de framboises ou encore des copeaux de chocolat blanc.

Remarque

Je n’avais pas assez de framboises ; j’ai donc tenté le tiramisu à l’orange. Pelez une orange à vif et détaillez les quartiers en petits morceaux. Répartissez au fond des verres et arrosez de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Versez la préparation au mascarpone et décorez de zestes d’orange.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité