750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
23 avril 2006

Risotto asperges & champignons

Peut-on faire un risotto “light” ? Rien n’est moins sûr… Cela ne m’a pas empêché de tenter l’expérience vendredi soir : beurre allégé, fromage blanc 0% en fin de cuisson en lieu et place du mascarpone. J’ai fait ce que j’ai pu. En revanche, toujours pas de vin blanc light ! Donc léger ou pas, ce risotto était excellent.

risotto_champi_asperges3

Pour 2 personnes

160g de riz “arborio”
150g d’asperges (je les ai pris en bocal, mais c’est la saison des fraîches…)
100g de champignons de Paris
2 petits oignons nouveaux
10cl de vin blanc
50cl de bouillon de légumes
125g de fromage blanc à 0% (ou 1 bonne c à soupe de mascarpone)
50g de parmesan râpé
1 c à café de beurre (allégé ou pas)
Du basilic frais haché

Préparation

  • Hacher les oignons. Égoutter les asperges, les couper en tronçon de 1cm. Couper le pied des champignons, les éplucher et les couper en 4.

  • Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; y faire revenir l’oignon haché, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter les champignons et les faire revenir 2-3mn.

  • Verser le riz en pluie, et mélanger avec une cuillère en bois afin qu’il n’accroche pas. Il doit devenir transparent, mais pas doré ! Verser le vin et attendre qu’il s’évapore (c’est l’alcool qui s’en va ; seul reste le goût !)

  • Commencer à verser le bouillon, environ 20cl pour commencer. Mélanger de temps en temps ; et quand il est absorbé, verser le reste de bouillon de 10cl en 10cl, en attendant à chaque fois qu’il soit absorbé. Avant de verser la dernière dose de bouillon, ajouter les asperges.

  • Quand tout le bouillon est absorbé, ajouter le fromage blanc (ou le mascarpone) et le basilic frais. Mélanger, juste le temps que le fromage blanc soit bien réparti et soit tiède.

  • Servir de suite, en saupoudrant de parmesan.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton risotto m'a l'air divin!J'adore ta photo!
M
Moi aussi j'essaie de faire light en ce moment, ta recette est bienvenue !
Publicité