750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
21 mai 2006

Sorbet à la rhubarbe, nougatine et carpaccio de fraise

Je rêvais d’une sorbetière, j’en ai eu une et elle est totalement à la hauteur de mes espérances ! Pour preuve, ce sorbet à la rhubarbe, à égale distance de l’acidité et la suavité, un chef d’œuvre d’équilibre fruité. Oui, je me jette des fleurs ! Mais on peut être fière de soi de temps à autres. Bon, on verra si le résultat sera le même quand je tenterai le sorbet au lilas.

Pour la nougatine, j’ai trouvé la recette de Mercotte chez Supertoinette. La recette est .

glace_rhubarbe_nougatine

Pour 4 personnes

Sorbet à la rhubarbe (1L)
500g de rhubarbe
200g de sucre
30cl d’eau
Nougatine
175g de sucre
75g d’amandes hachées
5 gouttes de jus de citron
250g de fraises

Préparation

Le sorbet à la rhubarbe

  • Couper les extrémités des tiges de rhubarbe ; les couper en tronçons de 2cm.

  • Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau, la rhubarbe et le sucre, pendant 20mn environ. 5mn avant la fin de la cuisson, “repêcher” une vingtaine de tronçons de rhubarbe. Les réserver pour faire des “morceaux” dans la glace.

  • Attendre que le mélange refroidisse et mixer au mixeur-plongeur. Laisser refroidir quelques heures avant de passer le mélange en sorbetière. Quand le sorbet commence à prendre, ajouter les morceaux de rhubarbe.

  • Verser le sorbet dans un récipient avec couvercle et conserver au congélateur en attendant le service. J’ai obtenu 1L de glace, plus qu’il n’en fallait pour la recette : mais ce n’est pas très grave. Il sera mangé rapidement !

La nougatine

  • Préchauffer le four à 180°C. Faire dorer les amandes hachées pendant 5-6mn et réserver. Baisser le four à 140°C.

  • Verser le sucre dans une casserole à feu vif : il va peu à peu fondre et devenir caramel blond. Si cela vous semble trop long, vous pouvez toujours envoyer 2-3 gouttes d’eau avec les doigts !

  • Quand le sucre est totalement fondu, ajouter le jus de citron. Retirer du feu et verser les amandes hachées. Mélanger très rapidement avec une cuillère en bois et verser la nougatine sur une plaque en silicone. L’étaler, toujours très rapidement, et mettre la plaque au four. Ainsi, la nougatine restera malléable et pourra être manipulée facilement.

  • Prélever ¼ de la préparation et, sur une plaque huilée, l’étaler avec le rouleau à pâtisserie, huilé lui aussi. Le but est de l’étaler le plus finement possible, qu’importe la forme obtenue. Faire de même pour la nougatine restante, afin d’obtenir 4 “plaques” de nougatine.

Les fraises

  • Laver rapidement les fraises à l’eau froide. Ôter leurs queues et les couper verticalement le plus finement possible. Réserver au frais.

Montage

  • Déposer la nougatine sur une assiette bien froide. Former une boule de sorbet, la poser sur la nougatine et disposer les fraises autour. Déguster…

PS : bon anniversaire Papa !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Z'EN VEUX TOUT DE SUITE!!!! Il a de la chance ton papa!!!
Publicité