J’ai découvert il y a peu de temps le superbe blog de Sigrid, Le Petit Brocoli Illustré. Des recettes italiennes à vous faire déménager à Rome ! La recette de pizza aux courgettes m’avait notamment interpellée, car réalisée sans base de sauce tomate. Et une fois faite, elle m’a convaincue : les courgettes sont juste fondantes, l’ail et le basilic relèvent le tout. Savoureux !

pizza_courgette

Pour une pizza pour 2 personnes affamées

200g de farine
10cl d’eau
10g de levure fraîche
1 càs d’huile d’olive
2 petites courgettes
1 botte de basilic
1 boule de mozzarella
2 càs de parmesan
1 gousse d’ail
Sel&poivre

Préparation

  • Préparer la pâte : délayer la levure dans l’eau tiède. Dans un grand bol, verser la farine, faire un puits et y verser le mélange eau-levure et l’huile d’olive.

  • Pétrir pendant une dizaine de minutes. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever pendant une bonne heure.

  • Pétrir de nouveau la pâte pendant une minute et l’étaler avant de la disposer sur la plaque de votre four. Couvrir et laisser reposer de nouveau environ 20 mn.

(Petite parenthèse : j’ai toujours du mal à faire lever mes pâtes à pain et briochées – voir la tentative de cinnamon rolls. J’ai trouvé une technique, mais elle requiert de l’attention. Dans une casserole, verser de l’eau à mi-hauteur et la porter au point de frémissement et l’y maintenir. Poser une grille sur la casserole et déposer le récipient contenant la pâte à lever. Elle lèvera très rapidement, mais attention ! Si l’eau bout ou est trop proche du récipient, la pâte commence à cuire. Et éviter de faire la même boulette que moi, la première fois que j’ai tenté cette méthode : pas de récipient en inox !)

  • Préchauffer le four à 260°C (ou la température maximum du four).

  • Préparer la garniture : laver et râper grossièrement les courgettes. Les mélanger avec le basilic ciselé, la gousse d’ail pressée, un peu d’huile d’olive et assaisonner.

  • Couper la mozzarella en petits dés. Étaler le mélange aux courgettes sur votre pâte, répartir les dés de mozza et saupoudrer de parmesan. Enfourner

  • C’est cuit quand la pizza commence à dorer.