Depuis quelques temps, une envie de fraises (non, non, ce n’est pas ce que vous croyez) et de framboises me taraudait. Les fraises s’étalaient déjà, superbes, sur les stands de  marchés, mais leurs prix l’étaient aussi, superbes…

Je me suis alors souvenue que, petite, mes parents allaient cueillir des haricots verts et des fraises dans une grande ferme, en libre-service. Jusqu’il y a peu de temps, ce n’était d’ailleurs pas un très bon souvenir : 1. les haricots verts n’étaient pas mes amis quand j’étais petite, 2. La vie à la campagne ne m’attirait pas des masses (aujourd’hui non plus d’ailleurs…). Bref, je suis partie à la recherche de ce type de fermes dans le nord, et j’en ai trouvé , si vous voulez chercher dans votre région.

J’ai donc cueilli 2kg de fraises dimanche ; les framboises, c’est pour fin juin. Il fallait donc que je trouve un rôle sympa dans ma pièce de cuisine à ces fraises. Et hop ! Dans une tarte. Un fond de chantilly m’aurait bien plu, mais avec cette chaleur, pas très pratique à transporter. La mangue m’a donc paru une alternative plus fraîche et une association parfaite avec la fraise. Ajoutez à ça une pâte sucrée de Pierre Hermé qui est un gâteau à elle toute seule.

J’ai l’impression que je suis un peu obsédée par les fruits rouges en ce moment. Et je crois que ce n’est pas fini…

imgp5015

Pour un moule à tarte de 24 cm

Pour la pâte (c’est pour 2 fonds de tartes ; vous pouvez en congeler la moitié)

245g de farine
140g de beurre doux, à température ambiante
75g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
1/4 cuiller à café de sel
1/4 cuiller à café d'extrait de vanille
1 gros œuf à température ambiante
Garniture

300g de fraises
1 mangue bien mûre
1 citron
4 càs de cassonade
1 càc de paillettes d’agar-agar
20g de noix de coco râpée

Préparation

  • Préparer la pâte : mélanger le beurre et la farine jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Tamiser ensemble et ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et l’extrait de vanille. “Sabler” avec les mains.

  • Ajouter l’œuf légèrement battu et former une boule de pâte, sans trop la travailler. L’envelopper dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur quelques heures.

  • Cuire le fond de tarte à blanc : préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau (entre deux feuilles de papier alimentaire, elle sera plus maniable). Déposer une feuille de papier cuisson au fond du moule, poser la pâte et recouvrer de nouveau d’une feuille de papier cuisson. Y verser des haricots secs et placer dans le four. Laisser cuire 12-15mn. Retirer les haricots secs et la feuille de papier cuisson du dessus. Laisser cuire 10 à 15mn de plus. Laisser refroidir.

  • Pendant ce temps, éplucher la mangue et ôter le noyau. La couper en morceaux grossiers et la mixer. Passer la purée de mangue au chinois.

  • Dans une casserole, verser la purée de fruits, ajouter le jus du citron et la cassonade. Porter le mélange à ébullition, verser l’agar-agar et laisser cuire à feu vif pendant 7-8mn, en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir et verser dans le fond de tarte, quand il a bien refroidi.

  • Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux et les disposer harmonieusement.

  • Saupoudrer de noix de coco râpée juste avant de servir (sinon elle sera imbibée de jus de fraises)