C’était pour le dessert, terminant le barbecue, accompagnant le match contre le Portugal. Vous avez suivi, non ? Je me suis rendu compte, un peu tard, que les couleurs de la framboise et de la pistache pouvaient être assimilées à celles du Portugal (bordeaux et vert) par des supporters français un peu sensibles. Mais les supporters français avec qui j’étais ce soir-là n’ont apparemment pas relevé la ressemblance puisqu’ils l’ont mangé. Pas en entier, j’ai récupéré la fin du gâteau, parce que je n’avais pas pris de photo. Pas très “bonnes-manières-Nadine-de-Rotschild” comme attitude !

gateau_framboise_pistache

Pour la recette

Je vous renvoie à la recette du gâteau au yaourt “parfum d’orient”. J’ai juste remplacé l’huile végétale, par 50g de beurre fondu. Diviser la pâte en deux : parfumer la moitié avec 3 cuillères à café de pâte à pistache, et l’autre moitié avec 100g de purée de framboises.

Et je l'ai décoré avec un glaçage rose, très "girly" : 1 blanc d'oeuf, le jus d'1/4 de citron, 6 càs bombées de sucre glace et quelques gouttes de colorant rose. Mélanger bien le tout et l'étaler au pinceau sur le gâteau refroidi.