750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
23 août 2006

Mille-feuille sardine-chèvre-tomate

Je me rends compte en écrivant ce post que pour le dernier bolg appétit (Fraises & asperges), j’avais déjà fait un “mille-feuille”… Pas très original, la fille ! On peut pas dire qu’elle fasse beaucoup d’effort ! Donc, promis à la prochaine édition, pas de mille-feuille.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, je n’ai pas d’autres recettes à vous proposer, alliant sardines et tomates, que ce mille-feuille sardine-chèvre-tomate. Que vient faire le fromage de chèvre ici ? Il relève un peu cette superposition de feuilles de brick ; cela donne de la légèreté à l’ensemble. Et le goût, me dire-vous ? Le goût, vous dis-je, est estival : sardine, tomate, chèvre, basilic, tout cela a un parfum de soleil…
Comme Estelle (mais sans l’excuse d’habiter aux États-Unis), j’ai utilisé des sardines en boîte : oui, honte à moi ! Mais quand j’ai vu l’œil rond de la sardine sur son lit de glace, l’idée d’avoir à la dépiauter m’a légèrement déplu. Donc, sardines dans leur écrin de métal !

blog_appetit_10_2

Pour 2 millefeuilles
4 feuilles de brick
40g de beurre
4 filets de sardines
1 fromage de chèvre frais (type macônnais)
Le jus d’un ½ citron
1 càs d’huile d’olive
1 càs de lait

2 tomates
5-6 feuilles de basilic
Une pincée de piment d’Espelette
Sel et poivre

Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Couper chaque feuille de brick en 4 carrés de taille égale : on obtient 16 carrés. Faire fondre le beurre.
Sur 1 plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer un carré de brick et le badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Poser dessus un 2e carré, le badigeonner également de beurre fondu. Répéter l’opération 7 fois, afin d’obtenir en tout, 8 carrés doublés. Les laisser dorer environ 12mn au four.
Pendant ce temps, écraser les sardines avec 1/3 du fromage, le jus de citron. Saler, poivrer et réserver. Dans un autre récipient, écraser le fromage restant avec l’huile d’olive et le lait. Assaisonner avec le sel et le piment d’Espelette.
Enfin, peler, épépiner et découper les tomates en petits dés, ciseler le basilic et l’ajouter aux tomates avec une pincée de sel.
Quand les carrés de brick sont dorés, les sortir du four et les laisser tiédir quelques minutes. Puis, dans l’assiette de service, poser un carré doublé, la moitié des rillettes de sardine, un carré doublé, la moitié du fromage de chèvre, un carré doublé, le concassé de tomates et enfin… un carré doublé !
Servir avec une petite salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très réussi, tu as bien fait de faire un mille-feuilles !
M
Encore un mille-feuille et ce n'est pas pour me déplaire! Celui-ci a l'air délicieux!
F
Et alors, il est différent celui-ci de mille-feuilles, il est salé !
É
excellente idée de présentation !<br /> et tu as raison, le chèvre a tout à fait sa place ici ;-)
J
Superbe!
Publicité