750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
20 septembre 2006

Soupe thaïlandaise aux crevettes

Quand vous lirez ce message, je serai toujours en vacances dans le Sud, à manger des crevettes dans un restaurant au bord de la mer, ou à lire sur la plage, ou… Je pense quand même aux gens qui bossent puisque voici une soupe thaï roborative ; la liste des ingrédients peut être un peu effrayante, mais avec de l’imagination ou une bonne épicerie asiatique, elle est à portée de main. Et attention, ça cale !

soupe_thai

Ingrédients (pour 2 très gros appétits ou 3 "normaux")
300g de crevettes
50g de champignons déshydratés
1 tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 échalote
40cl de lait de coco
2 bulbes de citronnelle
3cm de racine de gingembre
4 feuilles de citronnier kaffir
1càc de pâte de curry rouge
2 càs de coriandre fraîche ciselée
4 càs de nuoc-mâm
Le jus d’un ½ citron
80cl d’eau
Préparation
Réhydrater les champignons séchés pendant 15mn dans de l’eau tiède.
Décortiquer les crevettes. Réserver les crevettes et garder les têtes et les carapaces. Faire bouillir l’eau avec les “déchets” des crevettes, l’ail haché et l’échalote ciselée, du sel et du poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minute. Filtrer et réserver.
Porter le lait de coco à ébullition avec le gingembre pelé et râpé, la citronnelle coupée en tronçons dans la partie blanche, l’oignon coupé en lamelles, les feuilles de citronnier déchirées en morceaux et la pâte de curry. Baisser le feu dès que le mélange bout (sinon, le lait de coco se sépare).
Verser le bouillon dans le lait de coco. Ajouter la tomate coupée en dés et les champignons coupés en morceaux. Laisser cuire 5mn à feu moyen. Ajouter les crevettes entières et laisser cuire 3mn.
Hors du feu, ajouter le nuoc-mâm et le jus de citron. Mélanger et verser dans les plats de service. Parsemer de coriandre fraîche ciselée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une super soupe, facil à faire et gouteuse, j'ai epate des amis à la maion, merci beaucoup!
V
Bon, Mathilde, je sais que tu taffes comme une folle en ce moment (je suis bien placée pour le savoir puisque je t'entends pianoter frénétiquement sur ton clavier en ce moment même !)mais c'est pas une raison pour nous abandonner.... je te ferai quand même remarquer qu'on mange de la soupe thaïlandaise depuis maintenant 1 mois !!!<br /> Allez, à bientôt ;-)
M
Tu seras de retour quand?
M
Bonnes vacances alors!
M
ok donc celle là elle file direct dans les trucs à essayer !
Publicité