750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
4 novembre 2006

Cheese-cake aux mûres et à la violette

Ma maman avait cueilli des mûres dans les ronces des bords de Loire et en avait congelées quelques unes, que j’ai utilisées pour faire un cheese-cake un week-end où je suis venue leur rendre visite. J’avais prévu le coup puisque j’avais emmené ma petite bouteille d’arôme violette, impatiente d’essayer la combinaison mûres-violette, très “promenade dans les bois”, non ?

Ce cheese-cake est plus crémeux que celui au matcha et au jasmin (il y a cette fois plus de petits suisses que de Kiri) et l’association mûres-violettes fonctionne vraiment bien. Dommage que ce ne soit plus la saison des mûres mais peut-être y en a-t-il chez M. Picard ?

cheesecake_mures_violette

Pour un moule rond de 24 cm
5 petits suisses
8 kiri
3 œufs
125g de sucre
150g de sucre
12 Roudor (ou palets bretons, sablés…)
50g de beurre
2 c à thé d’arôme violette
Préparation
Chemiser votre moule de papier sulfurisé.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réduire les Roudor en miettes dans un bol, ajouter le beurre fondu et tasser ce mélange au fond du moule. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, assouplir les Kiri à la fourchette. Ajouter les petits suisses et mélanger au fouet. Ajouter les œufs un par un et mélanger bien entre chaque. Verser le sucre et l’arôme violette. Mélanger de nouveau et verser 1/3 du mélange sur le fond de Roudor.
Répartir 150g de mûres et les recouvrir des 2/3 du mélange restant.
Faire cuire 1h environ : il faut que les bords du cheese-cake soient cuits, mais le centre un peu tremblotant. Laisser encore 1/2h dans votre four éteint, laisser refroidir et placer au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

Vous pouvez servir le cheese-cake avec un coulis de mûres :
Faire cuire 50g de mûres avec 3 càs de sucre et 1 càs de jus de citron. Laisser refroidir, mixer au mixeur plongeant et passer le tout au chinois. Réserver à température ambiante jusqu’au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une petite ballade dans les bois me ravirait... l'association de ces 2 gouts doit etre délicieuse, et en version cheese cake, là je craque !
L
Salut c'est ta cousine, sa ma l'air bien bon ton cheese-cake a la mûre et à la violette<br /> <br /> <br /> gros bisous
M
Oui, Choupette, les mûres avaient encore gardé tout leur parfum, notamment dans le coulis. Mais comme tu le dis, cela faisait 2 semaines à peine qu'elles étaient au congélateur...
C
Est-ce que les mures avaient bien gardé leur parfum parce que l'année dernière j'en avais congelées et j'ai trouvé que le goût était parti après la décongélation et pourtant j'avais des mûres très parfumées au départ. mais je les avis peut-être gardées plus longtemps que toi.
I
hum! promenons nous dans les bois alors !
Publicité