J’adore les pâtes. Je sais que, pour certains, les pâtes (souvent des coquillettes) sont associées au gruyère et à la crème fraîche, le plat roboratif par excellence avant les soirées étudiantes. Mais pour moi, c’est l’ingrédient parfait : pour une soirée en tête à tête avec sa télé, ou qu’on peut associer à des produits plus “chic” (noix de Saint-Jacques ou girolles), ou n’importe quel produit abandonné dans le réfrigérateur. Et c’est aussi parfait quand on reçoit des personnes qui ont tous des goûts différents : en général, elles font l’unanimité ! J’ai donc servi il y a peu des pâtes farcies aux cèpes, à la bresaola et à la brousse. Mon intention première était de lier le tout avec de la ricotta mais pas de ricotta en vue dans les rayons : je l’ai donc remplacé par de la brousse.

p_tes_farcies_c_pes_bresaola

Pour 6 personnes (environ 78 pâtes)
300g de gnocchi gigante (ou conchiglie), des pâtes en forme de coquillage
400g de brousse
Une douzaine de tranches de bresaola (spécialité de charcuterie italienne)
40g de cèpes séchés
1 échalotte
Basilic
Sel&poivre
Facultatif : parmesan râpé
Préparation
Faire tremper les cèpes séchés dans un bol d’eau tiède pendant 15 mn environ.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur la paquet. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, préparer la farce : dans un grand bol, assouplir la brousse à la fourchette et l’assaisonner. Couper la bresaola en petits morceaux. Ciseler l’échalote et le basilic (ou utiliser du basilic surgelé). Égoutter les cèpes et les couper en petits morceaux.
Mélanger la brousse avec le basilic, l’échalote, la bresaola et les cèpes.
Préchauffer le four à 180°C.
Pour fourrer les pâtes, appuyer avec le pouce et l’index sur les 2 “pointes” de la pâte en forme de coquillage : elle s’ouvre. Prélever une cuillère à café bien bombée de farce et la déposer dans le creux de la pâte. C’est un coup de main à attraper après cela fonctionne tout seul.
Disposer au fur et à mesure les pâtes dans un plat à gratin huilé. Vous pouvez les saupoudrer de parmesan, avant de les passer au four 5 à 10mn, le temps de réchauffer la farce, sans laisser se dessécher les pâtes.

Vous pouvez très bien conserver les pâtes au frais avant la cuisson. Vous les saupoudrerez de parmesan et les passerez au four juste avant de servir.