Je tiens ma promesse : voici l’apéro préparé à Noël. Je recevais mes parents, mes 2 sœurs, mon oncle et ma tante, et les parents de mon amoureux, soit 10 personnes : une première pour moi ! J’ai suivi une ligne de conduite pour l’apéro : pas de pain de mie, de toasts ou autre, afin de rester léger jusqu’à la bûche. Donc cela tournait autour des légumes, fromages et crustacés… Aujourd’hui, les verrines ; demain, brochette, cuillère et pique.

- Verrine guacamole-salsa
- Verrine saumon fumé – tzatziki
- Verrine soupe de poivron jaune – roquette –tuile de parmesan
- Brochette crevette / menthe / pamplemousse
- Cuillère crème de courgette – chèvre
- Pique noix de Saint-Jacques / bacon (pas de photo)


verrines

Verrine saumon fumé – tzatziki (pour 12 verrines de 6 cl)
2 grandes tranches de saumon fumé
Tzatziki :
2 yaourts grecs
1 gros concombre
2 gousses d’ail
Jus d’un ½ citron
Menthe fraîche
Préparation
Éplucher le concombre. Le râper et le faire dessaler avec du gros sel dans une assiette creuse au frais pendant une ½ heure. Puis le rincer à l’eau froide, l’égoutter et bien presser avec les mains pour éliminer le maximum d’eau. Vous pouvez aussi le sécher à l’aide de papier absorbant.
Dans un grand bol, mélanger le concombre râpé, les yaourts, les gousses d’ail pilées, le jus de citron et la menthe fraîche ciselée. Laisser les arômes se développer au moins une heure au frais.
Montage des verrines : verser le tzatziki jusqu’aux 2/3 des verrines. Puis déposer le saumon fumé coupé en petits dés. Réserver au frais jusqu’au service.

Verrine soupe de poivron jaune – roquette –tuile de parmesan (pour 12 verrines de 6 cl)
2 poivrons jaunes
3 càs d’huile d’olive
2 càs de jus de citron
Sel & piment d’Espelette
Une poignée de roquette
Du parmesan fraîchement râpé (pas en sachet ; cela ne fonctionne pas pour les tuiles
Préparation
Faire préchauffer votre four à 210°C.
Couper les poivrons en 3 ou 4, ôter la queue, les pépins et les membranes blanches. Les déposer peau vers le haut sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. La mettre au four, jusqu’à ce que la peau des poivrons noircisse et se recouvre de cloques. Déposer les poivrons dans un sac plastique, le fermer et attendre 1 ¼ d’heure : vous pourrez alors retirer la peau très facilement.
Une fois les poivrons refroidis, les mixer avec l’huile d’olive, le citron, le sel et le piment d’Espelette. Réserver au frais.
Préparer les tuiles de parmesan : préchauffer le four à 210°C. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, ou mieux d’une feuille silpat, former des petits tas allongés de parmesan. Attention, cela s’étale à la cuisson ! Les laisser cuire quelques minutes, le parmesan doit avoir bien fondu. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Montage des verrines : répartir la soupe de poivrons dans les verrines. Rouler une feuille de roquette autour du doigt et la déposer dans la verrine. Puis ajouter une tuile de parmesan dans chaque verrine. À déguster assez rapidement.