750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
8 février 2007

Galette de maïs au chèvre & chutney de tomates

J’aime pô le maïs. Oui, comme les carottes ! C’est surtout leur petite peau, là, et leur goût sucré un peu écoeurant. J’ai passé un certain temps, pendant les pique-nique, à retirer les grains de maïs qui parsèment souvent la classique salade de riz. Mais je me souviens avoir mangé une tarte au maïs chez ma tante il y a quelques années, qui m’a légèrement réconciliée avec le maïs. Et j’apprécie beaucoup aussi le pain au maïs.

Quand la semaine dernière, je me suis surprise à penser « et si je faisais des petites galettes ce soir ? Un peu comme des röstis ? Avec du maïs ? ». Et j’avais quand même une boîte au fond d’un placard, au cas où une idée comme celle-ci me passe par la tête. Un petit chutney à la tomate par-dessuspour le piquant, et le maïs passe comme une lettre à la poste !
Donc, chères mamans qui se tirent les cheveux parce que leurs enfants trient le maïs / les petits pois (beurk !) / les haricots verts / les lardons, etc., Courage ! Ils y reviendront un jour.


galettes_mais_chevre_chutney_tomates

Pour une douzaine de galettes (4 personnes)
1 œuf
200g farine
280g maïs égoutté
100g Petit Billy
Ciboulette
Sel&poivre
5cl de lait
Chutney tomates
450g de tomates pelées en boîte
40g raisins blonds
8cl de vinaigre de vin rouge
1 oignon rouge
100g cassonade
½ càc de gingembre en poudre

Préparation
Préparer le chutney : égoutter les tomates. Puis mettre tous les ingrédients sauf les raisins dans une casserole à feu moyen pendant 30mn. Ajouter les raisins, baisser légèrement le feu et prolonger la cuisson de 30mn.
Préparer la pâte à galette : mixer tous les ingrédients dans un robot, sauf le lait. Si la pâte n’est pas assez liquide, la détendre avec un peu de lait. J’ai dû rajouter 5cl de lait de façon à obtenir comme une pâte à pancakes très grossière.
Dans une poêle bien chaude, déposer une bonne cuillère à soupe de pâte à galette. Quand quelques bulles remontent à la surface, la retourner et la laisser cuire 2mn encore. Vous pouvez faire cuire 3 galettes à la fois.
Servir avec le chutney de tomates encore un peu tiède et une poignée de roquettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle bonne idée! Je note...
E
Très bon les galettes de maïs !
B
Très sympa comme repas !
L
Wouaw tes galettes ont l'air succulentes! J'adopte immédiatement!
L
moi aussi j'adore!
Publicité