Honte à moi ! J’ai laissé passer le premier anniversaire de mon blog : 1 an le 24 février. Moi qui adore les dates, je suis vexée… Et aujourd’hui, c’est le 99e post, même pas réussi à en faire 100 en 1 an ! Pour cet anniv’ un peu en retard, je mets un de mes desserts préférés à l’honneur : le tiramisu à la framboise et à la rose. J’en avais déjà parlé dans un de mes 1ers posts, mais le tiramisu était raté, suite à une confusion ricotta / mascarpone. Donc, aujourd’hui, je vous donne la « vraie » recette. En plus, comme je n’avais plus de biscuits cuillers, j’ai fait du biscuit maison, que j’ai pu tailler à la taille des verrines, et question présentation, cela en jette un max ! Rose & framboise, une association qui me séduit toujours…

tiramisu_framboise_rose

Pour 6 verrines de 20cl
Biscuit
3 œufs
75g de farine
75g de sucre
20g de beurre
Tiramisu
250g de mascarpone
3 œufs
500g de framboise (fraîches ou surgelées, décongelées)
100g de sucre
QS eau de rose
Préparation
Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et mélanger.
Battre les blancs en neige. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange jaunes+sucre+farine et mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Étaler la pâte sur une feuille Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les bords du biscuit soient dorés. Laisser refroidir.
Préparer les framboises : écraser les framboises à la fourchette dans un bol. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez.
Préparer la crème de mascarpone : séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger bien. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Montage du tiramisu : découper à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce des disques dans le biscuit (2 par verrine). Verser l’eau de rose dans un plat creux et en imbiber les disques de biscuit. Commencer la verrine par une couche de purée de framboise, puis un disque de biscuit imbibé, puis la crème au mascarpone. Renouveler l’opération.
Réserver au frais au moins 12h avant de servir.