En ce moment, je suis dans ma période thaï. C’est le 3e curry de légumes que je fais et je ne m’en lasse pas. Je trouve que c’est un plat super sympa pour recevoir des amis, qui change de ce qu’on mange tous les jours, et facile à faire dès qu’on a les ingrédients pour le faire ! Je vous ai déjà parlé de l’épicerie asiatique qui n’est pas loin de mon travail, véritable caverne d’Ali Baba. et avec un peu d'organisation, le curry est à portée de tous! Les feuilles de citronnier kaffir sont surgelées et je les mets direct dans mon congélateur quand je rentre, ainsi que les bâtons de citronnelle qui, eux, sont frais. J’ai aussi deux pots de pâte de curry, un rouge et un vert, qui se conservent pas mal de temps au réfrigérateur. Les légumes, c’est selon mon envie du moment. Et j’ai toujours du gingembre frais au frigo et du lait de coco dans mes placards. Pour la coriandre, parfois je triche : Mr P. en fait de la surgelée… À vous les currys !

 

curry_rouge_patates_douces2

Pour 4 personnes
3 grosses patates douces
3 tomates
150g d’haricots verts
2 oignons
1 càc de pâte de curry rouge
40cl de lait de coco
25cl de bouillon de légume
2 bâtons de citronnelle
3 feuilles de citronnier kaffir(je n’en avais plus, ça manquait…)
2 cm de gingembre frais
Le jus d’un ½ citron vert
Coriandre fraîche
Préparation
Préparer les légumes : éplucher les patates douces et les couper en dés. Couper les haricots en 2 ou 3. Peler les tomates et les couper en quartiers, puis en 2 ou 3. Hacher les oignons.
Faire revenir dans un wok à feu moyen la pâte de curry rouge avec la moitié du lait de coco pendant 4 à 5 minutes, en mélangeant.
Pendant ce temps, enlever la première couche blanche du bâton de citronnelle et le détailler en très fines rondelles. Peler le gingembre et le râper. Rouler les feuilles de kaffir sur elles-mêmes et les ciseler.
Ajouter tous les légumes. Bien les enrober du mélange pâte de curry / lait de coco. Laisser mijoter pendant 5 mn, puis recouvrir du bouillon de légumes et du lait de coco restant.
Ajouter le gingembre, la citronnelle et les feuilles de kaffir.
Laisser le tout mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que les légumes soient cuits (vous pouvez piquer facilement les dés de patates douces avec une fourchette), soit 15 à 20 mn.
Au moment de servir, ajouter le jus de citron vert et les feuilles de coriandre ciselée. Servir avec du riz thaï.