750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
20 mai 2007

Crêpes de riz

Je ne mange plus de viande depuis plus de 8 ans, pas par conviction, mais par goût : je ne supporte pas ce goût de chair ! Je ne me revendique cependant pas comme “végétarienne”, car j’apprécie un bon saucisson sec (bien sec !) de montagne. Et j’ai une véritable faiblesse pour le Whopper, un sacrilège pour certains !
C’est en parcourant le blog de Cléa, un des premiers que j’ai découvert et apprécié, que je me suis un peu plus ouvert à la culture bio-végétarienne, à la substitution d’ingrédients d’origine animale par ceux d’origine végétale… Certes, j’utiliserai toujours – je pense – de la crème fraîche, du beurre et des œufs, mais c’est vraiment intéressant de changer ses habitudes, pas seulement pour la santé, mais aussi pour le goût.
C’est pour ça que j’ai essayé de faire des crêpes avec du lait de riz et de la farine de riz. Bon, il y a toujours des œufs, mais elles sont vraiment très légères et goûteuses grâce à la fleur d’oranger. C’est à essayer !

crepes_riz

Pour 6 crêpes
1 œuf
150g de farine de riz
25cl de lait de riz
25ml d’huile végétale (j’ai choisi de l’huile de pépins de raisin, très neutre)
2 càs d’eau de fleur d’oranger
Préparation
Versez la farine dans un bol. Creusez un puits. Y verser la moitié du lait, l’œuf, l’huile et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
Ajoutez le reste du lait petit à petit. Laissez reposer la pâte pendant ½h.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Versez une louche de pâte à crêpe. Quand des bulles commencent à se former sous la crêpe et que les bords se décollent de la poêle, retournez-la et poursuivez la cuisson pendant 1 à 3 mn (selon la cuisson que vous préférez).
Saupoudrez de sucre avant de servir.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore les crêpes traditionnelles mais j'ai très envie d'essayer les tiennes, elles ont l'air délicieuse et légères! Merci pour cette recette!
M
Bonne idée que d'associer lait de riz et farine de riz pour changer... Pareil que toi pour la viande et désormais, j'essaie d'éviter oeufs et produits laitiers quand c'est possible. Pas par goût mais plutôt pour une question éthique...
L
Elles ont l'air bien bonnes ces crêpes!
E
Niveau viande, je suis un peu comme toi avec aussi des aberrations (foie gras en ce qui me concerne) mais par contre j'adore les produits laitiers et ne suis pas prête de m'en passer. Je trouve cependant qu'il est bien de découvrir de nouveaux produits et récemment j'ai découvert aussi la farine de riz.
L
Je suis végé également. Tes crêpes me tentent bien!
Publicité