Je ne mange plus de viande depuis plus de 8 ans, pas par conviction, mais par goût : je ne supporte pas ce goût de chair ! Je ne me revendique cependant pas comme “végétarienne”, car j’apprécie un bon saucisson sec (bien sec !) de montagne. Et j’ai une véritable faiblesse pour le Whopper, un sacrilège pour certains !
C’est en parcourant le blog de Cléa, un des premiers que j’ai découvert et apprécié, que je me suis un peu plus ouvert à la culture bio-végétarienne, à la substitution d’ingrédients d’origine animale par ceux d’origine végétale… Certes, j’utiliserai toujours – je pense – de la crème fraîche, du beurre et des œufs, mais c’est vraiment intéressant de changer ses habitudes, pas seulement pour la santé, mais aussi pour le goût.
C’est pour ça que j’ai essayé de faire des crêpes avec du lait de riz et de la farine de riz. Bon, il y a toujours des œufs, mais elles sont vraiment très légères et goûteuses grâce à la fleur d’oranger. C’est à essayer !

crepes_riz

Pour 6 crêpes
1 œuf
150g de farine de riz
25cl de lait de riz
25ml d’huile végétale (j’ai choisi de l’huile de pépins de raisin, très neutre)
2 càs d’eau de fleur d’oranger
Préparation
Versez la farine dans un bol. Creusez un puits. Y verser la moitié du lait, l’œuf, l’huile et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
Ajoutez le reste du lait petit à petit. Laissez reposer la pâte pendant ½h.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Versez une louche de pâte à crêpe. Quand des bulles commencent à se former sous la crêpe et que les bords se décollent de la poêle, retournez-la et poursuivez la cuisson pendant 1 à 3 mn (selon la cuisson que vous préférez).
Saupoudrez de sucre avant de servir.