Un classique de la pâtisserie française, mais qui peut résister au parfum printanier des fraises ? Cette recette simple mais efficace permet de les sublimer : le croustillant de la pâte, l’onctuosité de la ricotta, le parfum des fraises, idéaux pour manger dans son jardin ou sur son balcon. Sauf qu’il pleut ce week-end… Que cela ne vous empêche pas de les déguster devant les épisodes de Grey’s Anatomy enregistrés mardi soir !

tartelettes_fraise

Pour 4 tartelettes
2 jaunes d'oeufs
35g de cassonade
75g de beurre salé froid, coupé en dés
125g de farine
1 pincée de levure chimique
250g de fraises
100g de ricotta
2 càs de sucre
1 càc d’arôme vanille
Préparation
Préparez la pâte : sablez du bout des doigts la farine, le beurre, la cassonade et la levure chimique. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène. Placez-la au frais pendant 1/2h.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez 4 moules à tartelette. Détaillez la pâte en 4 boules de taille égale, étalez-les et disposez-les dans les moules à tartelette. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur chaque tartelette et versez-y des haricots de cuisson (ou haricots secs, ça fonctionne aussi !) de façon à les faire cuire à blanc.
Mettez-les au four pour une quinzaine de minutes, en enlevant le papier sulfurisé et les haricots à la moitié de la cuisson. Sortez-les tartelettes ; une fois tièdes, démoulez-les et laissez-les totalement refroidir.
Pendant ce temps, assouplissez la ricotta à la fourchette, puis ajoutez le sucre et la vanille. Mélanger bien et réservez au frais.
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez chacune en 2, dans le sens de la longueur.
Répartissez équitablement le mélange sucré de ricotta dans chaque fond de tartelette. Étalez bien. Puis répartissez les fraises, partie coupée contre la ricotta. Servez rapidement.