Tuerie totale ! Qui est sûrement due à la crème fleurette qui constitue près de 50% de cette crème glacée. Mais là n’est pas le sujet… Toujours dans cette même ferme de self-cueillette, j’ai cueilli 1,5kg de framboises : je suis arrivée après “l’invasion des fruits” (n’est-ce pas Cléa ?), j’ai dû m’accroupir pas mal pour en trouver autant mais ça valait le coup. 1kg pour les confitures et 500g pour THE crème glacée ! Elle est onctueuse à souhait ; et le mariage framboise-violette fonctionne à merveille. J’adore tomber sur un petit morceau de violette cristallisée…

creme_glacee_framboise_violette

Pour 1L de crème glacée
500g de framboises fraîches
20cl d’eau
80g de sucre
40cl de crème fleurette
1 càs d’arôme violette
40g de violettes cristallisées
Préparation
Mélanger les framboises, le sucre et l’eau dans un récipient allant au micro-ondes. Couvrez avec du film alimentaire (allant au micro-ondes, mais vous aviez suivi). Faites chauffer 3mn à 800W.
Sortez le récipient du micro-ondes, mélangez bien : le sucre reste parfois collé au fond. Laissez refroidir une dizaine de minutes.
Mixer les framboises et le “sirop” avec la crème et l’arôme. Laissez refroidir toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, turbinez et quand la crème glacée commence à prendre, ajoutez les violettes cristallisées grossièrement concassées.
Laissez prendre 1 ou 2h au réfrigérateur avant de servir et conservez-la pendant 2 mois maximum au congélateur.