Un classique, mais je dois bien écouler mes 500g de pâte à pistache… Enfin, j’en ai eu l’idée quand mon amoureux est revenu d’un déjeuner au restaurant, où il avait mangé une « crème brûlée à la pistache trop bonne ! ». J’en connais qui ont été dans ce resto pour goûter cette fameuse crème brûlée, mais qui n’est pas toujours à la carte, apparemment ! Donc, Virginie, voici la recette…

creme_brulee_pistache

Pour 6 crèmes brûlées
4 jaunes d’œufs
20cl de lait
30cl de crème fleurette
75g de sucre
1 càs de pâte de pistache
50g de vergeoise ou de cassonade
Préparation
Préchauffez le four à 100°C.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la pâte de pistache. Mélangez bien pour dissoudre la pâte dans le liquide.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le liquide bouillant sur les jaunes+sucre. Mélangez bien.
Versez dans des ramequins à crème brûlée. Enfournez pour 1h : les crèmes sont cuites quand les côtés sont pris et le centre légèrement tremblotant.
Réservez au réfrigérateur 2h au moins ; 1 nuit au mieux.
Avant de servir, répartissez 1 càs de vergeoise/cassonade sur la crème, en étalant délicatement avec le dos de la cuillère. Passez sous le gril de votre four, très chaud, pendant 1 à 2 mn : surveillez, la caramélisation se fait très rapidement ! (avec un chalumeau, c’est mieux ; le sucre se caramélise sans que la crème ne se réchauffe).