Vu le temps pluvieux, venteux et froid qui commence à s’installer, réconfortons-nous avec des petits plats chaleureux mais pas forcément chauds, nourrissants mais pas bourratifs. Un classique d’automne : le velouté de potimarron, relevé de quelques épices…

veloute_potimarron_epice

Pour environ 1,5L de soupe
La moitié d’un petit potimarron
1 oignon
1/4 càc de cannelle + 1/4 càc de gingembre +1/4 càc de muscade +1/4 càc de cumin1/4 càc de coriandre en poudre
2 feuilles de laurier
1 càs d’huile d’olive
Sel&poivre
Préparation
Épluchez le potimarron (ou pas, selon le goût) et coupez-le en gros cubes. Émincez l’oignon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout. Faites y revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez les cubes de potimarron et laissez cuire encore 2-3 minutes en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajoutez de l’eau à mi-hauteur des cubes de potimarron (ce légume contient déjà beaucoup d’eau) et les feuilles de laurier. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire, jusqu’à ce que les cubes de potimarron soient tendres (piquez-les avec une fourchette).
Récupérez les cubes de potiron avec une écumoire et déposez-les dans le bol d’un blender/mixer. Mixez-les ; si la soupe vous paraît trop épaisse, détendez-la avec l’eau de cuisson (attention aux feuilles de laurier !).
Ajoutez les épices. Mixez de nouveau, goûtez et salez, poivrez. Au moment de servir, vous pouvez parsemer la soupe de feuilles de coriandre ciselées.