Le fraisier date de la Fête des Mères : non, ne vous inquiétez pas, on l’a mangé avant. La mousse est inspirée de celle réalisée par Lilo pour sa charlotte aux fraises, à base d’agar-agar. Je pense que cela donne une mousse plus ferme qu’avec des feuilles de gélatine classique, mais très fraîche ; ce qui en fait un dessert léger et agréable après un barbecue…

Pour en savoir plus sur l’agar-agar, je vous conseille l’article de Cléa sur Marmiton.


fraisier2

Pour 1 fraisier (8-10 personnes)
Le biscuit
4 œufs
80g de sucre
600g de farine
1 càc de vanille en poudre
La mousse
500g de fraises
200g de sucre en poudre
20cl de crème fluide
2 blancs d'œufs
3g d'agar-agar (environ 1càc bombée)
Sucre glace

Préparation
Le biscuit
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un grand bol, mélangez le jaune avec 60g de sucre, sans blanchir, de façon à dissoudre le sucre. Ajoutez la vanille et mélangez. Tamisez la farine et mélangez.
Montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez les 20g de sucre restant petit à petit, en passant à la vitesse maximale.
Incorporez vivement 1/3 des blancs au mélange œufs-sucre farine avec une cuillère en métal, puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse.
Versez l’appareil dans une poche à douille. Déposez une feuille de cuisson sur votre plaque allant au four, puis posez le cercle sur la feuille de cuisson. Avec la poche à douille, faites un disque de pâte à l’intérieur du cercle et retirez-le. Saupoudrez le disque de pâte de sucre glace, attendez qu’il l’absorbe et renouvelez le saupoudrage. Enfournez pour une dizaine de minutes. Faites refroidir sur un cercle. Répétez l’opération pour le 2e disque.
La mousse
Lavez et équeutez les fraises.
Pesez 100g de fraises et passez-les au mixer avec la crème fluide.
Versez ce mélange dans une casserole avec 180g de sucre en poudre et l'agar-agar. Mélangez bien et portez doucement à ébullition pendant 30 secondes. Laisser tiédir, mais pas trop (il ne faut surtout pas un refroidissement total). La préparation doit rester liquide.
Fouettez les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à être mousseux, ajoutez les 20g de sucre restant. Accélérez la vitesse progressivement de façon à obtenir des blancs bien fermes.
Mixez 150g de fraises et ajoutez cette pulpe à l'appareil fraises-agar-agar-crème-sucre. Fouettez vivement pour le rendre bien homogène.
Incorporez les blancs délicatement au départ à la fourchette, puis avec une maryse pour bien les mélanger.
Coupez 125g de fraises en petits morceaux et incorporez-les à la mousse.
Le montage
Coupez en deux, dans le sens de la hauteur, le nombre de fraises nécessaire pour faire le tour du cercle.
Dans le cercle, déposez le premier disque de biscuit. Appliquez les moitiés de fraises, côté coupé tout autour du cercle. Versez la moitié de la mousse, à hauteur des fraises. Recouvrez d’un 2e disque de biscuit. Placez au moins 2h au frais.
Avant de servir, décorez le fraisier de sucre glace tamisé et de fraises entières.