Je vous parle souvent de deux adresses dans mes posts, Carlier Voggliazzo et Phnom Penh. Elles se trouvent toutes deux à Roubaix, dans la métropole lilloise, et sont accessibles en bus pour les courageux.

L’industrie roubaisienne s’est beaucoup développée au XIXe siècle, notamment le textile. Ce secteur nécessitant une main d’œuvre importante, il y a eu plusieurs vagues d’immigrations à cette époque, et au XXe siècle ; ce qui explique aujourd’hui, qu’on trouve des épiceries avec un choix très large de produits du monde entier à Roubaix. Je fais le point sur ces deux adresses, car les cuisines méditerranéenne et asiatique sont celles que j’affectionne tout particulièrement.

Carlier Voggliazzo

Situé à l’angle de la rue de l’Alma et de la rue Cadeau, ce mini-supermarché regroupe des produits notamment espagnols et italiens, mais aussi portugais, turcs. Il y a un rayon frais à la découpe de charcuterie : chorizo, lomo, jambon serrano, bresaola, jambon de parme et San Daniele, lard… et de fromage : queso manchego, parmiggiano regiano, ricotta fraîche et dure, provolone, gorgonzola, bocconcini… ainsi que des antipasti : poivrons fourrés au thon ou aux anchoi, tomates séchées, aubergines marinées.

Vous trouverez aussi au rayon frais libre-service mozzarella di buffala, des pâtes fraîches, du fromage à pizza, des anchois… Le rayon des olives est également bien fourni ; vous trouverez à côté des épices, mais aussi des fruits secs en vrac : figues, dattes, amandes,…

L’assortiment de pâtes est impressionnant : toutes les formes, toutes les tailles sont représentées. Vous trouverez notamment la marque De Cecco, les meilleures selon les aficionados. Vous pourrez les accompagner par une des multiples sauces en bocal : aux aubergines, aux artichauts, aux poivrons, pesto genovese, pesto rosso, al arabiata, aux 4 fromages,… Pour arroser le tout, des vins d’Espagne, d’Italie ou du Portugal.

Enfin, près de la caisse, vous trouverez l’épicerie : biscuits, conserves, condiments… Notamment des amaretti et des panettones du côté italien ; conserves de fruits de mer et coquillages pour les tapas espagnols.

Carlier Vogliazzo - 110 rue de l'Alma à Roubaix - Tél: 03 20 36 14 74

 

Recettes
Pâtes aux cèpes et à la bresaola
Cannelloni ricotta-épinards
Risotto asperges&champignons
Lasagnes à la courge musquée

Phnom Penh

Sans une bonne adresse de produits asiatiques, comment faire des sushis ou des currys ? Vous trouverez donc ici tous ce qu’il faut pour les fameux makis : feuille de nori, natte en bambou, riz rond japonais, vinaigre de riz, mais aussi du miso, du dashi en granulé, des shiitake… Pour les currys thaïlandais, tout y est : pâtes de curry (jaune, rouge, verte, panang), lait de coco, galanga, citronnelle et coriandre au rayon frais, feuilles de citronnier kaffir surgelées. Ceci n’est qu’un échantillon des produits disponibles : vous trouverez aussi toutes les sauces (soja, hoisin, d’huîtres), toutes sortes de thés…

Le mieux est encore de venir avec une recette et la liste des ingrédients nécessaires : vous savez, cette fameuse liste de produits asiatiques qui vous effraient un peu et dont vous n’avez, pour certains, jamais entendus parler. Il y a de grandes chances pour que vous trouviez ici votre bonheur.

Phnom Penh - rue de l'Epaule à Roubaix - Tél: 03 20 24 45 30

Recettes
Curry rouge de patates douces
Soupe thaïlandaise aux crevettes