750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
16 mars 2006

Lasagnes à la courge musquée

J’avais depuis longtemps en tête la recette des raviolis à la courge butternut d’Estelle (Lilou, pour tout savoir sur la courge musquée, c’est !). Mais je n’en ai trouvé que tout récemment sur mon marché.

butternut

Comme j’avais la flemme d’aller à pied jusqu’à l’épicerie asiatique (où j’aurais pu trouver les feuilles won-ton nécessaires à la réalisation des ravioli), et que j’avais très envie de découvrir l’épicerie italo-portugo-espagnole près de mon travail, je me suis dit que j’allais tenter de faire les ravioli avec des lasagnes fraîches.

Je crois qu’on peut dire que ça a été un total échec : quand j’ai essayé de les découper, la farce sortait de partout. J’ai donc transformé la recette en lasagnes à la courge musquée (ou butternut). Et là, c’était divin !

lasagnes_butternut2

Pour 3 personnes (un plat à gratin de 15x22cm)

5 feuilles à lasagnes fraîches (environ 15x22cm)
125g de ricotta
2 biscuits amaretti

60g de gruyère râpé (ou parmesan)

Pour la farce
1 courge musquée
1 ½ gousse de vanille
2 c à soupe d’huile d’olive

Pour la béchamel
40g beurre
3 c à s de farine bombées
35 cl de lait
1 c à soupe de sauge

  • Préchauffer votre four à 210°C.

  • Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les graines ; il paraît que qu’elles se mangent grillées, mais j’ai tout jeté. Honte à moi ?

  • Badigeonner chaque moitié d’1 c à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner, face coupée vers le dessus, pendant 50mn à 1h (jusqu’à ce que la chair soit tendre).

  • Une fois cuite, sortir la courge et laisser refroidir ; prélever la chaire avec une cuillère à soupe et la mixer avec la vanille et la muscade. Puis déposer la chair dans une passoire afin que l’eau contenue dans la purée s’écoule.

  • Travailler la ricotta à la fourchette, saler, poivrer et conserver au frais.

  • Pendant ce temps, préparer la béchamel à la sauge : faites fondre le beurre dans une casserole en inox. Quand il est fondu, ajouter la farine d’un coup et mélanger avec une cuillère. Tout de suite, commencer à verser le lait et mélanger vivement avec un fouet afin de diluer la “pâte”. La sauce doit commencer à épaissir. Rajouter le lait, mélanger à chaque fois au fait jusqu’à épuisement des 35cl.  Retirer du feu, saler, poivrer et ajouter la sauge.

Montage

  • Avant de monter le plat, préchauffer votre four à 210°C (Il faut l’éteindre pendant que vous faites la béchamel !)

  • 1 feuille de lasagne + ½ de la farce à la courge + 1 feuille de lasagne + ½ de la béchamel + 1 feuille de lasagne + la ricotta + 1 feuille de lasagne + ½ de la farce à la courge + 1 feuille de lasagne + ½ de la béchamel.

  • Saupoudrez le fromage sur la dernière couche de béchamel, émiettez les amaretti et laisser au four 20mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité