750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
15 mai 2006

Madeleines au thé macha

Voilà, elles sont faites ! L’idée de madeleines martiennes me plaisait assez ; tant par leur couleur, que par le goût qu’elles pouvaient avoir.

Mais il fallait avant tout se munir d’un moule à madeleines, de préférence en silicone. C’est bon, c’est fait ! Et cette semaine, je suis partie à la recherche de thé macha. Et, habitant à Lille, je ne voyais pas où en trouver, à part au Palais des Thés. En effet, c’est là que j’en ai trouvé, à un prix qui m’a légèrement surprise, mais quand on aime, on ne compte pas !

Je me suis servie de la recette des madeleines de Pierre Hermé et j’ai juste rajouté une cuillère à café de poudre de thé. La pâte crue de ces madeleines est un pur délice. Elle était bien verte, avec un goût subtil de thé. À la cuisson, elles ont légèrement perdu de leur couleur, ainsi que de leur goût. Donc, si vous tentez cette recette, je ne aurais que vous conseillez de rajouter une cuillère à café de cette poudre verte magique.

madeleine_matcha2

Pour 18 madeleines (de mon côté, j’en ai obtenus 26…)

150 g de farine
1 càc rase de levure chimique
180 g de sucre semoule
1/4 de zeste de citron non traité
3 oeufs
150 g de beurre fondu
2 càc bombées de thé macha
20g de beurre pour les moules

Préparation

  • Beurrer les moules et les fariner. Même pour des moules en silicone, je vous conseille de le faire. De mon côté, je ne l’ai pas fait pour la 1e tournée et je l’ai regretté…

  • Tamiser la farine et la levure ensemble. Réserver.

  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Dans un grand bol, casser les œufs, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Verser alors le mélange farine-levure en pluie, sans cesser de fouetter, puis le beurre.

  • Avec un zesteur, prélever le zeste sur le citron et le détailler en petits morceaux. Les ajouter à la pâte, avec le thé. Bien mélanger.

  • Verser 1 càs de pâte dans chaque empreinte. Faire cuire pendant 15mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le macha se trouve aussi chez cha yuan à lille, de meilleure qualité, à un moindre coût mais ils en ont aussi du "culinaire" =)
Publicité