750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
8 juin 2006

Cuillères saumon fumé, avocat et chantilly au wasabi

Nom à rallonge pour une petite mise en bouche légère, que j’ai servi lors d’un dîner avec la sœur de mon amoureux et son mari. J’adore ces petites cuillères et cuisiner en “miniature”, je crois que cette version va devenir un classique de l’apéro, avec la verrine guacamole-salsa. En espérant que la prochaine fois, j’ai moins de mal à monter la crème fouettée cela ne me pose normalement aucun problème mais pour celle au wasabi, j’ai dû m’y reprendre à 3 fois !

La 1e, malgré 1/2h au congélateur n’a pas pris, j’ai donc rajouté de la crème fleurette et je l’ai remise 1/2h au congélateur. J’ai réussi à la monter, mais elle avait tourné : direction la poubelle ! La 3e fut la bonne. Mais c’est ma poche à douille qui m’a joué des tours : il faut dire que le bon embout, assez large, est tombé derrière le frigo et je n’ai pas réussi à la récupérer. Le seul qui me reste avec une douille dentelée était beaucoup plus petit, et les zestes de citron vert que j’avais mis dans la crème fouettée se sont coincés à la sortie… Et comme j’ai un peu insisté, une partie de la crème fouettée est sortie de la douille par le haut ! Donc je vous donne la recette sans les zestes de citron vert. Et malgré ces péripéties, je vous assure que cette recette est très simple à réaliser. Si je vous le dis !

imgp4880

Pour 24 cuillères

150g de saumon fumé
1/2 avocat
10cl de crème fleurette
Quelques gouttes de citron
Wasabi, au goût
Sel&poivre

Préparation

  • Mettre la crème fleurette dans le récipient dans lequel vous monterez la crème fouettée. Le placer au congélateur avec les fouets, jusqu’à ce que la crème commence à prendre.

  • Couper le saumon en dés et répartir dans les cuillères.

  • Couper la moitié d’avocat en 8 lamelles, puis chaque lamelle en 3. Les citronner pour éviter que l’avocat ne noircisse. Répartir sur le saumon.

  • Sortir la crème du congélateur et monter la crème fouettée. Saler, poivrer et ajouter délicatement le wasabi, au goût.

  • À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, poser un peu de crème sur l’avocat.

  • Conserver au frais avant de servir (quelques heures, pas plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, tu vois, je ne regrette plus du tout mon achat compulsif de cuillères chinoises! SUPER idée pour l'apéro!
P
oh que c'est beau !
C
Très chouette recette, ça me plait beaucoup !
L
L'idée de la chantilly au wasabi est vraiment très bonne... et la présentation est très jolie!
M
Ces petites cuillères sont vraiment appétisantes dansleur simplicité.
Publicité