750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
6 septembre 2006

KKVKVK n°12 : Cheese-cake “japonisant”

Tout a commencé par une recherche d’ingrédients pour des sushis. J’avais beau cherché, pas de feuilles de nori dans les allées de mon hypermarché. J’espérais bien faire un crochet par Paristore lors de mon week-end à Paris, mais pas le temps entre une visite chez G. Detou et un gâteau de Sadaharu Aoki ! Et parfois, on cherche très loin ce qui est tout près ;-) La ville où je travaille accueille près de 110 nationalités différentes et j’ai découvert une épicerie asiatique où j’ai trouvé tout ce qu’il faut pour faire des sushis, ou une soupe thaï (à venir…) et de l’arôme jasmin ! J’adore cette fleur, parfumée et subtile, et je cherchais encore comment l’employer au mieux quand Ninnie a lancé le KKVKVK dédié au cheese-cake. Mais à quoi associer le jasmin ? À du matcha. Comme je doutais pouvoir trouver des biscuits au matcha dans le commerce, je les ai faits moi-même. Pour le cheese-cake, j’ai choisi de mélanger Kiri et petits-suisses, ce qui donne une texture très ferme et compacte au cheese-cake, comme je l’aime !

KKVKVK12_cheesecake_jasmin

Pour un moule rond de 24cm
3 petits suisses
12 Kiri
2 œufs
125g de sucre
2ml d’arôme de jasmin
200g de sablés matcha + 50g de beurre
Préparation
Chemiser votre moule de papier sulfurisé.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réduire les sablés en miettes dans un bol, ajouter le beurre fondu et tasser ce mélange au fond de votre moule. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, assouplir les 12 Kiri à la fourchette. Ajouter les petits suisses et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter les œufs un par un et mélanger bien entre chaque. Verser le sucre et l’arôme jasmin. Mélanger de nouveau et verser sur le fond de sablés.
Faire cuire une heure environ. Laisser encore 1/2h dans votre four éteint, laisser refroidir et placer au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

sables_matcha

Pour 15 sablés au thé Matcha
100 g de beurre mou
50 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée
1 càc bombée de thé vert Matcha
Préparation
Travailler le beurre mou en pommade avec le sucre. Ajouter la farine et le thé, en mélangeant avec les doigts pour sabler la pâte.
Former un boudin, l’emballer dans du film alimentaire et le laisser 1/2h-1h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir le boudin de pâte, couper des tranches d’environ 1cm. Faire cuire 15mn environ. Laisser refroidir avant de les utiliser pour la base du cheese-cake.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent cette version japonaise du KKVkVK!
V
J'aime beaucoup les parfums que tu as choisis pour ce cheesecake... Ca a l'air très frais et délicieux!
M
Le jasmin doit parfumer très agréablement ce cheesecake, belle idée!
C
Cheese-cake et matcha, c'est une première il semblerait !
E
Les sablés ont une couleur d' enfer, et ton cheesecake a l' air en effet compact comme j' aime!
Publicité