750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matilicious
Matilicious
Publicité
Archives
6 novembre 2006

Crumble potiron-châtaigne

Je sais que mes posts se font plus rares ces derniers temps et je culpabilise un peu… mais j’ai une bonne raison : j’ai, ou plutôt NOUS avons acheté une maison ! Quoi, ceci n’explique pas cela ? Je vous explique : depuis que je sais que je vais passer d’une cuisine de 5 ou 6 m² à une de plus de 25m², qu’au lieu d’une plaque électrique, j’aurai 4 feux gaz + 4 feux électriques (l’ancien propriétaire laisse sa cuisinière et sa gazinière), j’ai du mal à faire abstraction de tous les défauts de ma petite cuisine. Parmi ces défauts, le manque de rangements (je vous ai dit que dans ma future, il y aura 22 placards : oui, je les ai comptés ! oui, je me tais !). C’est comme ça, qu’en plongeant mon bras au fond de mon placard actuel, j’ai retrouvé un paquet de farine de châtaigne. Celle-ci s’est rapidement retrouvée dans un crumble châtaigne-potiron, dont ma collègue Virginie vantait les mérites. Et, en effet, cela vaut le détour ! Dans la recette originale, c’est du cheddar. Je l’ai remplacé par une tomme de chèvre. Vous pouvez la remplacer par n’importe quel fromage « fort et qui fond ».

crumble_potiron_chataigne_tomme

Pour 4 personnes très en forme
50g de farine de châtaigne
100g de farine blanche
75g de beurre
500g de potiron cuit
80g de tomme de chèvre
Thym séché
Sel&poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les deux farines dans un grand bol, assaisonner. Couper le beurre bien froid en petits cubes, les ajouter au mélange de farine et “sabler” avec les mains.
Dans un plat à gratin, disposer le potiron cuit coupé en gros dés, l’assaisonner et le saupoudrer de thym. Ajouter le fromage coupé en cubes. Recouvrir le tout du mélange sablé.
Laisser cuire 20 à 25 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas mal l'idée de la figue !!!
A
chataignes, potiron et chèvre l'association parfaite, j'ajouterai volontiers une petite figue pour l'aspect sucré salé!
Publicité