J’ai goûté il y a peu les madeleines bio de chez Casino et j’ai vraiment été séduite par leur texture moelleuse et leur bon goût de beurre. Cela m’a donné envie d’en faire moi-même. J’en avais déjà fait au thé matcha, elles étaient très bonnes, mais je n’avais pas réussi à faire cette petite bosse si caractéristique ! J’ai cherché et trouvé la recette parfaite sur Arts-culinaires.com, qui explique très bien la cuisson à suivre pour l’obtenir. J’ai uniquement changé le zeste de citron pour un zeste d’orange…

madeleines

Pour une vingtaine de madeleines
3 oeufs moyens
110 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 orange non traité
130 g de beurre
Préparation
Préchauffez votre four à 220°C.
Zester l’orange à l’aide d’un zesteur et le hacher finement.
Faire fondre le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole à feu doux, sans qu’il ne brûle.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure tamisées. Mélanger et ajouter le zeste d’orange.
Verser petit à petit le beurre fondu en mélangeant. Garder un peu de beurre fondu pour graisser les empreintes du moule.
Placer la pâte environ1/4 au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse.
Beurrez les empreintes du moule à madeleine au pinceau avec le beurre fondu restant. Et déposer environ une cuillère à café de pâte dans chaque empreinte.
Déposer le moule dans le four. Bien surveiller la cuisson : au bout de 3 à 5 minutes, les bords ont commencé à cuire et le milieu de la madeleine forme un creux. {A ce moment-là, baisser le thermostat de 220°C à 190°C. Et prolonger la cuisson 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les madeleines soient dorées. Les démouler et les laisser refroidir.
Les conserver dans une boîte en fer ; mais elles sont meilleures le jour même !